compétences émotionnelles

Compétences Emotionnelles

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Le concept d'intelligence émotionnelle a été précédé par plusieurs théories et concepts

Le concept de l’intelligence émotionnelle [IE]

Quelques noms, quelques dates :

Le concept d’intelligence émotionnelle a été précédé par plusieurs théories et concepts. Notamment par Edward Thordnike qui est considéré comme l’un des premiers psychologues à avoir exploré le concept d’intelligence émotionnelle. Edward Thordnike a proposé une théorie dans les années 20 selon laquelle l’intelligence sociale était une composante importante de l’intelligence générale. Définissant ainsi, l’intelligence sociale comme la capacité de comprendre et de gérer les hommes et les femmes, de se conduire habilement dans les relations humaines, de comprendre les situations sociales et de s’y adapter.

En 1970 le psychologue Aaron Antonovsky a proposé un concept appelé “sens de cohérence”. Ce concept impliquait la capacité à faire face aux situations stressantes en trouvant un sens ou une signification à “l’expérience”.

“Quotient émotionnel” [QE]

Dans les années 1980, le psychologue Reuven Bar-On a développé le concept de “quotient Émotionnel” (QE) qui était bâté sur l’idée que l’intelligence émotionnelle était une compétence importante pour la réussite dans la vie.

De son côté Gardner a proposé une théorie des intelligences multiples qui suggèrerait que l’intelligence ne pouvait être réduite à un seul quotient intellectuel (QI) mais il a identifié plusieurs types d’intelligences émotionnelles. Selon lui, elle implique la capacité de comprendre et de gérer ses propres émotions, ainsi que celle des autres et de communiquer efficacement dans les situation sociales.

Le premier modèle de compétences émotionnelles fit développer par Peter Salovey et John Mayer en 1990. Selon lui, l’intelligence émotionnelle impliquait 4 compétences fondamentales: la perception, la compréhension, la régulation et l’utilisation. Ainsi ce modèle a été largement utilisé dans la recherche et a influencé le développement de nombreux autres modèles.

Le concept d’intelligence émotionnelle a réellement été “popularisé” par Daniel Goleman dans son livre de 1995 “Emotional Intelligence : Why it can matter more than IQ”

(intelligence émotionnelle : pourquoi elle peut plus compter que le Qi.)

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Les compétences émotionnelles s'articulent au coeur de 5 compétences de bases :  la capacité à identifier, comprendre, exprimer, réguler et utiliser les émotions intrapersonnel (soi) et interpersonnel (autrui).

Développer ses compétences émotionnelles [CE]

La plupart s’accordent aujourd’hui sur le fait que les compétences émotionnelles s’articulent au coeur de 5 compétences de bases : la capacité à identifier, comprendre, exprimer, réguler et utiliser les émotions intrapersonnel (soi) et interpersonnel (autrui).

  • Identification : être capable d’identfier ses émotions et celles des autres.
  • Compréhension : Comprendre les causes et les conséquences de ses émotions et celles des autres.
  • Expression Exprimer ses émotions de manière acceptable et bénéfique, entendre celles des autres.
  • Régulation : S’adapter en fonction de ses émotions et celles des autres.
  • Utilisation : Savoir utiliser ses émotions pour son développement et celui des autres.

Elles peuvent également être appréhendées sous trois niveaux : le niveau personnel, social et relationnel. Incluant la conscience de soi, l’autorégulation et la motivation pour le niveau personnel. L’empathie, la gestion des relations et la communication pour le niveau social et la collaboration, la négociation et la résolution de conflits pour le niveau relationnel.

L’apprentissage des compétences émotionnelles est à la portée de tous et de toutes personnes souhaitant les développer. L’évalutation des compétences peut être appréhender sous trois niveaux (Mikolajczak 2008b, Mikolajczak 2008a) : Les connaissances, les habiletés, les dispositions.

  • Niveau 1 : Connaître et comprendre les différentes dimensions des émotions.
  • Niveau 2 : être capable d’appliquer ses connaissances lors de situation émotionnelles.
  • Niveau 3 : Utiliser efficacement et quotidiennement ses connaissances.

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